Voyages & Jardins

Comment préparer un road trip en Suisse ?

road trip en Suisse

Particulièrement connue pour ses domaines skiables, la Suisse possède d’autres attraits touristiques extraordinaires. Nichée au cœur de l’Europe occidentale, elle offre des paysages enchanteurs et exceptionnels. Pour découvrir les meilleurs endroits de cette magnifique destination à votre rythme, nous vous recommandons d’organiser un road trip. Voici comment préparer l’aventure !

Définir l’itinéraire

Maintenant que vous avez le véhicule qu’il vous faut pour entreprendre votre road trip en Suisse, vous pouvez tracer votre itinéraire. Pour ce faire, il faut tenir compte de la durée du voyage et des lieux que vous souhaitez visiter. Si vous n’avez pas encore d’idée concernant les endroits que vous voulez découvrir, vous pouvez consulter des forums ou des sites web spécialisés. Pour vous inspirer, nous allons vous parler des plus belles villes de Suisse :

Berne

Même si Berne est la capitale de la Suisse, elle reste une ville de taille modeste qui dégage une ambiance rassurante et authentique. Elle constitue une étape importante de votre road trip, surtout si vous voulez admirer l’architecture typique de la Suisse. Entourée de la rivière de l’Aar, Berne possède une belle richesse naturelle.

Lugano

Lugano se situe au sud de la Suisse italienne, dans le canton de Tessin. Vous y trouverez un magnifique lac entouré de nombreuses montagnes. Le tout forme un décor à couper le souffle. Il s’agit d’une ville tranquille et reposante où vous pouvez faire une halte et prendre un gros bol d’air frais.

Bâle

Surnommée la cité aux 40 musées, Bâle se trouve à proximité de la frontière française et allemande. C’est une ville cosmopolite qui abrite un centre historique unique en son genre ainsi qu’une quarantaine de musées qui font sa renommée. Vous l’aurez compris, c’est la destination culturelle suisse par excellence. Bâle affiche aussi une architecture moderne réalisée par de grands architectes du monde.

Zurich

Il s’agit de la plus grande ville du territoire avec ses quelques 400 000 habitants. Elle se situe au nord-est de la Suisse, dans la partie Est du plateau et à l’extrémité nord du lac de Zurich. Elle est surtout réputée pour ses banques, mais elle dispose également de sites touristiques intéressants, dont un centre historique et des musées.

Dresser une check-list des indispensables

Une fois l’itinéraire bien défini, vous pouvez faire votre check-list pour vous assurer de ne rien oublier au moment de partir. N’oubliez pas que vous allez parcourir les routes de la Suisse en toute indépendance. Il faut vous organiser au maximum pour que le voyage se passe sans encombre. Même si vous avez souscrit un crédit auto en Suisse pour avoir une belle voiture performante, il convient toujours de ramener des outils de réparation au cas où. Votre boîte à outils doit comprendre un cric, une clé en croix, du liquide de refroidissement, de l’huile, des tournevis et une roue de secours.

Pour partir en road trip sereinement, n’oubliez pas les papiers de l’assurance et les numéros utiles. Emmenez aussi du produit lave-glace, car la visibilité reste essentielle pour conduire en toute sécurité. Bien évidemment, la trousse de secours est indispensable, tout comme votre permis de conduire. Même si votre voiture est équipée de GPS, il faut toujours avoir une carte routière pour mieux repérer les belles routes. Pour le côté pratique, mettez dans vos bagages une lampe torche, des lingettes, des sacs poubelles, un carnet et un stylo. Cette liste est loin d’être exhaustive. Tenez compte de vos besoins et notez tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour le voyage.

Prévoir le budget

Le budget à prévoir dépend naturellement de la durée du road trip en Suisse. Il faut calculer les différents frais en conséquence : l’essence, les péages, la nourriture, les activités et l’hébergement. En ce qui concerne l’hébergement en particulier, il est possible de dormir dans votre véhicule s’il s’agit d’un van ou d’une caravane, par exemple. Il faut juste réserver en amont une place dans une aire de camping. Pour ceux qui partent de France ou d’un autre pays voisin, faites des recherches avant d’établir le budget final, car le coût de la vie en Suisse est assez élevé. Prévoyez une marge pour les imprévus.

Quitter la version mobile