De part sa beauté que par sa splendeur, Rome est devenue une destination touristique des plus appréciées, surtout pour les passionnés d’architecture, d’art et d’histoire. Si vous avez décidé de partir à la découverte de ce lieu mythique, voici quelques sites que vous devrez sûrement découvrir lors de votre séjour.
Les musées du Vatican
Fondés par le pape Jules II au début du XVIe siècle et agrandis par des pontifes successifs, les musées du Vatican possèdent l’une des plus grandes collections d’art au monde. Les expositions, qui s’étalent sur environ 7 km de halls et de couloirs, vont des momies égyptiennes aux bronzes étrusques, en passant par les bustes antiques, les maîtres anciens et les peintures modernes. Les points forts incluent la spectaculaire collection de statues classiques du Museo Pio-Clementino, une suite de salles décorées de fresques de Raphaël et la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. Un incontournable qui doit figurer parmi votre liste des choses à faire lors d’un voyage à Rome.
Le Forum Romain
Un ensemble impressionnant de ruines, bien que déroutant, le Forum Romain était le centre névralgique de la Rome antique, un quartier grandiose composé de temples, de basiliques et d’espaces publics animés. Le site, qui était à l’origine un cimetière étrusque, a été développé pour la première fois au 7ème siècle avant JC, devenant de plus en plus le centre social, politique et commercial de l’empire romain. Les sites d’intérêt comprennent l’Arco di Settimio Severo, la Curia et la Casa delle Vestali.
La Basilique Saint-Pierre
Dans cette ville d’églises remarquables, personne ne peut tenir une bougie à Saint-Pierre, la basilique la plus grande, la plus riche et la plus spectaculaire d’Italie. Construit au sommet d’une église du 4ème siècle, il a été consacré en 1626 après 120 ans de construction. Son intérieur somptueux contient de nombreuses œuvres d’art spectaculaires, dont trois des chefs-d’œuvre les plus célèbres d’Italie : la Pietà de Michel-Ange, son dôme élancé, et le baldaquin du Bernin, haut de 29 m, surmontant l’autel papal. Si vous souhaitez visiter ce lieu remarquable, attendez-vous à une longue file d’attente et notez que les codes vestimentaires stricts sont appliqués : pas de shorts, de minijupes ou de vêtements à épaules dénudés.
La grande arène de gladiateurs de Rome est la plus fascinante des attractions antiques de la ville. Inauguré en 1980, le Colisée, doté de 50 000 places assises, également connu sous le nom d’amphithéâtre Flavian, était revêtu de travertin et recouvert d’un immense auvent en toile maintenu en hauteur par 240 mâts. À l’intérieur, des gradins entouraient l’arène, elle-même construite sur un complexe souterrain (l’hypogée) où des animaux étaient mis en cage et des décors préparés. Les matchs impliquaient des gladiateurs combattant des animaux sauvages ou entre eux.
La Colisée
L’empereur Vespasian avait commandé l’amphithéâtre en l’an 72 après JC dans l’enceinte du vaste complexe Domus Aurea de Néron. Mais il n’a jamais vécu jusqu’à ce qu’il soit terminé et son fils et son successeur Titus l’a achevée un an après sa mort. Pour marquer son inauguration, Titus a organisé des jeux qui ont duré 100 jours et 100 nuits, au cours desquels quelque 5 000 animaux ont été abattus. L’arène portait à l’origine le nom de la famille de Vespasian (Flavian). Bien que ce fût l’arène la plus redoutable de Rome, elle n’était pas la plus grande ; le Circo Massimo pouvait accueillir 250 000 personnes. Le nom « Colisée » ne faisait pas référence à sa taille, mais au Colosso di Nerone, une statue géante de Néron qui se trouvait à proximité.