Que faut-il emporter pour la Tanzanie ?

Que faut-il emporter pour la Tanzanie ?

Tanzanie

Faire ses bagages pour un safari en Tanzanie peut s’avérer délicat. Vous voyagez dans un pays inconnu, avec des activités que vous n’avez probablement jamais pratiquées auparavant et vous ne pourrez même pas acheter quelque chose sur place ! Eh bien, avec un peu de connaissances préalables et quelques conseils pratiques, vos bagages seront aussi faciles que suivre une recette de tarte. Lisez la suite pour obtenir toutes les informations sur les bagages dont vous aurez besoin…

Pas de sacs en plastique !

La Tanzanie a récemment interdit les sacs en plastique à usage unique (hourra !) et si vous arrivez avec ces sacs dans votre bagage à main ou votre bagage de cabine, ils seront fouillés et retirés. En quoi cela affecte-t-il les bagages à emporter pour la Tanzanie ? Nous vous recommandons généralement de prendre une sorte de housse pour votre appareil photo ou votre sac afin de le protéger de la poussière (ou de la pluie, si vous voyagez pendant la saison verte). Désormais, au lieu d’un sac en plastique, assurez-vous d’emporter une housse appropriée et zippée. Vous avez peut-être aussi envisagé un sac en plastique pour les cartes mémoire de rechange ou les batteries de votre appareil photo ; là encore, utilisez plutôt un portefeuille ou un sac à main sécurisé. L’exception à la règle concerne les sacs Ziploc, spécifiquement utilisés pour transporter des articles de toilette selon les règles en vigueur dans les avions, qui seront autorisés.

Bagages

Le deuxième élément de notre liste de ce qu’il faut emporter pour la Tanzanie est un sac. Bien sûr, vous emporterez une valise, mais il y a une chose à ne pas oublier : les petits avions de brousse en Tanzanie ne peuvent accepter que des sacs souples de type fourre-tout et non des valises à coque dure, ce qui permet de les pousser dans les coins les plus étroits de la soute. Les petits avions peuvent également avoir une franchise de poids inférieure à celle de votre compagnie aérienne internationale, il peut donc être utile de vérifier avant de prendre l’avion et d’investir dans une bonne paire de balances. Enfin, nous vous recommandons toujours d’emporter un bagage à main pratique que vous pourrez également utiliser en safari pour vos affaires supplémentaires – crème solaire, chapeau, appareil photo, lunettes de soleil, etc. Un sac à dos ou un sac à main avec une fermeture éclair sont deux bonnes options.

Vêtements amples et légers

L’une des questions que l’on nous pose le plus souvent est probablement : « Que diable dois-je porter en safari ? ». Bien qu’il n’y ait pas vraiment de réponse correcte (et nous ne vous suggérons certainement pas d’acheter une toute nouvelle garde-robe !), il y a deux ou trois choses à garder à l’esprit qui vous permettront de choisir plus facilement vos bagages pour la Tanzanie. Les vêtements amples sont toujours une bonne idée – vous ne voulez pas de fermetures éclair ou de boutons serrés qui vous gênent lorsque vous êtes assis dans un 4×4 – et les couleurs neutres sont certainement les meilleures. Si vous marchez, vous n’aurez pas le droit de porter du rouge, du jaune, du blanc ou quelque chose de trop foncé, alors les crèmes, les kakis, les bruns et les gris sont vraiment la meilleure option. Vous n’avez pas besoin d’apporter trop de choses non plus. Les lodges ont des services de blanchisserie fantastiques avec des délais d’exécution rapides – et trimballer un sac lourd n’est jamais amusant !

Quelque chose pour la plage

Si vous partez en safari en Tanzanie, il est fort possible que vous passiez ensuite un peu de temps à la plage. Les bikinis, les maillots de bain, les t-shirts et les shorts sont tous très bien pour la piscine ou l’hôtel, mais si vous êtes en ville (surtout à Zanzibar) ou si vous visitez une communauté locale, vous devrez au moins vous couvrir avec un sarong, et certainement quelque chose qui couvre vos épaules et vos genoux. Il n’y a pas de mal non plus à s’habiller pour dîner le soir, mais plutôt que d’apporter une toute nouvelle tenue, emportez quelques bijoux fantaisie (laissez les pièces coûteuses à la maison) ou un foulard coloré pour agrémenter vos vêtements de safari. En Afrique, rien n’est jamais formel, vous n’aurez donc certainement pas besoin de robes de soirée ou de cravates.

Médicaments personnels

Le prochain point sur notre liste de ce qu’il faut emporter pour la Tanzanie est une sélection de médicaments. La plupart des camps et des lodges disposent aujourd’hui de bonnes boîtes à pharmacie et si vous avez besoin d’un comprimé contre le rhume et la grippe, de paracétamol ou d’un pansement, ils seront votre premier port d’escale. Mais si vous avez des médicaments que vous prenez quotidiennement, ou si vous préférez une marque ou un modèle spécifique de pilules, n’oubliez pas de les mettre dans votre sac. Il peut s’agir de médicaments contre la malaria (consultez un médecin pour obtenir un avis professionnel), d’insectifuges, d’une quantité suffisante de solution pour lentilles de contact et même de pansements pour ampoules. Vous pouvez également emporter des lingettes humides et du désinfectant pour les mains. Même si ce n’est pas indispensable, la brousse est un endroit poussiéreux et on ne sait jamais quand une lingette humide peut s’avérer utile !

Chaussures

Les choses qui prennent toujours le plus de place (et de poids !): les chaussures. Alors, quelles sont celles que vous devez emporter pour la Tanzanie ? C’est un mythe de croire que vous avez besoin de chaussures de marche ou de randonnée si vous partez en safari à pied. Si vous en avez déjà, elles vous seront bien sûr utiles, mais nous ne vous recommandons pas d’en acheter de toutes neuves – pensez aux ampoules. Une paire de baskets ou de chaussures confortables et robustes suffira certainement. Sinon, nous vous suggérons d’emporter une deuxième paire de chaussures confortables pour les safaris et les soirées (portez celles-là en voyage pour gagner encore plus de place), ainsi qu’une paire de tongs ou de sandales. Elles sont parfaites pour la piscine et pour soulager vos orteils après de longues promenades dans la brousse.

Les extras

Nous terminons notre guide sur les bagages à emporter pour la Tanzanie par les objets supplémentaires qui ne sont certainement pas indispensables, mais que nous aimons avoir dans nos bagages. Un Kindle ou un iPad rempli de livres est une façon agréable de faire la sieste – et peut vous sauver la vie si vous avez du retard ou si vous devez attendre longtemps entre deux vols. Un chargeur USB mobile pour votre téléphone et une batterie pour votre appareil photo peuvent s’avérer utiles pour les recharges d’urgence, surtout si votre lodge ne dispose que d’une ou deux bornes de recharge. Une batterie de rechange pour votre appareil photo peut également être une bonne idée. Si vous en avez une, munissez-vous d’une lampe de poche (certains lodges en fournissent), et un bon baume à lèvres et une crème hydratante sont parfaits pour vous protéger du vent et de la poussière. Oh, et si vous voyagez pendant les mois les plus froids (généralement en mai, juin et juillet), des gants, une écharpe et un bonnet vous permettront d’être bien au chaud pendant les safaris tôt le matin et tard le soir.

Coco