Située à l’extrémité nord-ouest de la France, la Bretagne possède un littoral sauvage et accidenté de près de 1 700 km qui longe la Manche et l’océan Atlantique. La Bretagne se compose principalement de beaux villages médiévaux, de plages de sable, de monolithes préhistoriques et d’une nature intacte. Il y a même un dialecte français spécial parlé uniquement en Bretagne.
Voici notre sélection des cinq villages à visiter absolument en Bretagne.
1. Saint-Malo
Saint-Malo est l’une des destinations les plus prisées de Bretagne, pour de bonnes raisons. La citadelle fortifiée de la vieille ville remonte au 12e siècle, bien qu’elle ait été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’elle ait été reconstruite. Historiquement, Saint-Malo était une ville portuaire importante pour le commerce aux 17e et 18e siècles, ainsi que pour les infâmes pirates (corsaires) qui ont combattu les Britanniques. Saint-Malo a servi de cadre au best-seller de 2015, All the Light We Cannot See, qui a reçu le prix Pulitzer.
Marchez le long des remparts du 12e siècle, qui s’étendent sur un kilomètre, et admirez la marée spectaculaire qui tourbillonne sur les rochers. La cathédrale Saint-Malo, qui date du 12e siècle, est une merveille d’architecture romaine et gothique et ses vitraux saisissants dépeignent l’histoire de la ville. La Cour la Houssaye est l’une des plus anciennes maisons restantes de Saint-Malo, datant du 15e siècle. Sa tourelle unique est facile à repérer de presque partout dans la ville. Pour explorer les sites de la ville, louez une voiture à Brest. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-brest.
2. Quimper
La quintessence de la ville bretonne, Quimper est le plus ancien village de la région dont les racines remontent à l’époque romaine. La vieille ville regorge de bâtiments à colombages du XIVe siècle, peints dans des tons rouges, bleus, verts et roses très vifs. Coincée entre les rivières Steir et Odet, il est amusant de faire une promenade en bateau et de voir les jardinières remplies de géraniums sur les ponts au-dessus. La place au Beurre, qui tire son nom d’une place de commerce du beurre, est une charmante place parsemée de crêperies.
Un exemple exquis de l’architecture gothique bretonne est la Cathédrale St Corentin, nommée d’après le premier évêque de Quimper. Sa construction, qui a duré plus de 600 ans, a commencé dans les années 1200 et s’est achevée lorsque les flèches ont été installées en 1856. Si vous aimez les foires et les festivals locaux, visitez Quimper à la fin du mois de juillet pour le Festival de Cornouaille. L’un des plus grands événements culturels de la région depuis 1923, le Festival de Cornouaille, qui dure 5 jours, célèbre le meilleur des traditions bretonnes avec des spectacles, des danses folkloriques, des costumes indigènes, des sonneries de cloches et une fête gastronomique.
3. Carnac
L’une des plus grandes attractions de la Bretagne est constituée par les anciens mégalithes datant de 4 000 ans avant J.-C. Composés de trois champs, Menec, Kermario et Kerlescan, ils comptent plus de 3 000 mégalithes, et un mystère entoure toujours la raison pour laquelle ils ont été placés debout. La Maison des Mégalithes propose un film informatif en anglais pour mieux comprendre l’histoire, ainsi qu’une librairie avec des titres en anglais. Carnac possède une étendue de cinq plages de sable qui comprend une zone familiale et une autre pour les amateurs de planche à voile et de kite surf. De nombreuses villas du XIXe siècle se trouvent au pied des plages.
4. Cancale
Village idyllique de bord de mer, avec ses plages de sable fin et ses eaux azur, Cancale est également connu pour abriter les meilleures huîtres et coquillages de France. Une excellente façon de visiter Cancale et ses environs est de faire une excursion d’une journée sur le voilier Ausqueme. La croisière de 4 heures comprend un panier rempli d’huîtres et de fruits de mer frais pour le déjeuner et un vin doux Muscadet. Vous verrez et entendrez les bruits des mouettes et des aigrettes, et apercevrez le phare d’Herpin à l’embouchure de la baie du Mont Saint-Michel.
5. Pont-Aven
Pont-Aven, dans une poche du nord-ouest de la Bretagne, est un refuge pour les artistes depuis deux siècles. À la fin du XIXe siècle, les peintres français Paul Gaugin et Emile Bernard ont peint des scènes du village, qui ont ensuite inspiré une génération de peintres et ont été baptisées l’école de Pont-Aven. Aujourd’hui, le Musée de Pont-Aven/Pont-Aven Museum présente des œuvres des artistes de l’école dans sa collection permanente et ses expositions temporaires, ainsi que des peintures d’artistes contemporains. Si vous vous promenez le long de la rivière et de la promenade des Moulins, vous pourrez revoir les paysages dépeints dans les peintures de Gaugin, y compris les anciens moulins à eau. Une autre belle promenade est celle de la Promenade Xavier Grall, qui est un sentier le long de la rivière avec des plantes et des fleurs luxuriantes.