Les différents attraits touristiques de la région d’Itasy

Les différents attraits touristiques de la région d’Itasy

attraits touristiques

La région de l’Itasy fait partie des destinations touristiques les plus prisées des hauts plateaux de Madagascar. Elle est particulièrement connue pour être un lieu fertile, géodésique, et surtout poissonneux. En effet, c’est l’endroit où les carpes royales, les truites et les célèbres « baraoa » résident. Pour fuir la pollution de la Capitale durant un ou quelques jours, rien ne vaut une petite escapade dans les destinations phares de la région d’Itasy.

Le lac Itasy comme destination touristique

Situé sur les hauts plateaux de Madagascar, ce lac est implanté en plein cœur des montagnes qui l’entoure. D’ailleurs, on peut y trouver des sources d’eau chaude et pure. Ce lac est doté d’un cadre naturel tout à fait exceptionnel. Au fond vivent plusieurs espèces de poissons qui font en grande partie la réputation de la région. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter Bemiray Tours Mada. En outre, il est possible de faire le tour du lac à bord de canoë ou de pirogues traditionnelles pour pouvoir admirer le paysage des alentours, ou pour rejoindre Ampefy, qui est un village à destination touristique de la région. 

Les attraits touristiques du village d’Ampefy

Le village d’Ampefy est la destination touristique la plus populaire de la région. En empruntant la RN1, avant d’arriver au lac, impossible de rater ce village touristique dont la réputation est de niveau national. La principale attraction du village est le lac Kavitaha qui se présente sous la forme d’une cuvette, entouré d’une végétation verdoyante. D’ailleurs, un hôtel-restaurant du même nom se trouve aux alentours des eaux calmes et pures du lac Kavitaha. Concernant la gastronomie, le succulent baraoa grillé ou frit, entouré d’un nid de cresson et de tranches de tomates est un plat absolument incontournable, lors de votre passage dans cette partie de la région d’Itasy.

Analavory est un incontournable de la région d’Itasy

Analavory est un village dynamique et bruyant, dans laquelle se croisent la RN43 et la RN2. Il se situe à 140 km de la capitale. D’ailleurs, la plupart des taxi-brousse venant des petites villes de Bongolava et d’Itasy y font une halte avant de continuer la route. Pour y aller en partant d’Antananarivo, il suffit d’emprunter la RN1, une belle et large route bitumée. Vous atteindrez Analavory après 140 Km. En avançant tout droit, vous aurez l’occasion de découvrir les geysers d’Analavory qui se situent à une vingtaine de kilomètres de là.

Les geysers d’Analavory

Les geysers d’Analavory sont de vrais havres de détente et de paix. C’est un site touristique qui se trouve au beau milieu de nulle part et est le point de rencontre des touristes à la recherche de cures thermales quasi gratuites. Des points d’eaux chaudes sortent du tréfonds de la terre, côte à côte et comme par miracle. Aucune formalité ni billet d’entrée n’est nécessaire pour accéder à ce lieu. Après une longue ou brève relaxation dans les eaux thermales, vous pourrez ensuite revenir sur votre chemin et emprunter la RN43 où d’autres destinations de rêve vous attendent. 

Coco