Séjour dans les Alpes : les 5 plats à absolument tester

Séjour dans les Alpes : les 5 plats à absolument tester

Séjour dans les Alpes

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances dans les Alpes ? Réputées pour ses magnifiques pistes de ski, les Alpes figurent parmi les destinations les plus prisées en Europe. Et qui dit « vacances en montagne » dit « cuisine montagnarde ». Découvrez 5 spécialités culinaires des Alpes qu’il faut absolument déguster durant votre séjour.  

Les Alpes, la destination idéale pour les aventuriers 

Envie de sensations fortes ? La chaîne de massifs des Alpes françaises est la destination idéale pour faire le plein d’adrénaline. Ski, escalade, randonnée ou encore rafting, les activités ludiques ne manquent pas que ce soit en été ou en hiver. Ajoutez à cela un cadre magnifique, mêlant les sommets enneigés, les villages pittoresques et les paysages verdoyants. Bref, c’est la destination rêvée pour s’évader du train-train quotidien et vivre une expérience unique. Si vous prévoyez de skier, programmez vos vacances entre décembre et avril. En revanche, si vous voulez profiter de la vallée et de la ville, l’automne est le meilleur moment.  

Les Alpes, une gastronomie des montagnes 

Outre les sites et les activités touristiques, les Alpes se démarquent aussi par leur richesse gastronomique. Cette destination propose une cuisine typique de la montagne avec des recettes rustiques aux saveurs authentiques. Les voyageurs gourmands seront comblés avec des plats à base de fromages et les pommes de terre. Ajoutez à cela les charcuteries artisanales, parmi lesquelles spécialités, on retrouve des spécialités locales telles que les pormoniers et les diots de Savoie. Le tout est accompagné de vin local, certification AOC (Appellation d’Origine Protégée). Parmi les références, on cite le célèbre vin blanc « roussette de Savoie ». 

Les plats emblématiques des Alpes 

Que manger entre deux activités dans les Alpes ? Les choix sont nombreux, tant la cuisine locale regorge de plats savoureux. Si vous venez pour la première fois dans les Alpes, les classiques sont à privilégier.  

La fondue  

S’il y a un plat que vous devez absolument tester dans les Alpes, c’est bel et bien la fondue. Ce plat, fait de fromage fondu et dégusté avec des morceaux de pain, est un incontournable de la cuisine des montagnes. La recette originale de la fondue savoyarde est élaborée à partir d’un mélange d’Emmental, de Beaufort et de comté. Le tout est agrémenté de kirsch. Cette délicieuse fondue est à déguster de préférence avec du pain de campagne, doté de croûte épaisse et de mie dense. Savoureux et gourmand, c’est le plat idéal à partager avec les proches durant votre séjour en montagne. 

La raclette 

Vous partez en vacances à la montagne en saison hivernale ? Quoi de mieux qu’une bonne raclette pour se réchauffer lorsque la température commence à chuter. Et par raclette, il n’est pas question du fromage, mais de la célèbre recette de cuisine suisse. Celle qui marie le fromage à raclette avec les pommes de terre et les charcuteries (jambons, pancetta, saucissons, etc.). Réconfortante et nourrissante, la raclette savoyarde est idéale pour un repas convivial et festif. A noter que la raclette peut s’avérer lourde pour l’estomac. D’où l’intérêt de l’accompagner de crudités pour un repas équilibré.  

La tartiflette  

En dernier, mais non le moindre, nous terminons notre sélection des recettes classiques des Alpes avec la tartiflette. Contrairement à la fondue et à la raclette, qui sont d’origine suisse, la tartiflette est une recette du terroir français. En effet, le nom de la recette provient du patois savoyard « tartifle » qui signifie « pomme de terre ». C’est une variante de la recette traditionnelle de la pêla, composée de fromage, de pommes de terre et d’oignons. La tartiflette reprend cette base en utilisant du reblochon comme fromage. Très populaire en Savoie et Haute-Savoie, cette spécialité montagnarde est parfaite pour réchauffer les cœurs.  

Vous cherchez d’autres propositions ? 

Parmi les autres recettes populaires à ne pas savourer durant vos vacances dans les Alpes, on cite les diots au vin blanc. Il s’agit d’une recette de saucisse marinée au vin blanc, parfait pour les amateurs de charcuterie. 

Une autre spécialité à ne pas manquer est le crozet, une pâte carrée élaborée à partir de farine de sarrasin. Ces pâtes sont souvent utilisées pour préparer un gratin, une variante plus légère par rapport à celle aux pommes de terre.  

Pour finir sur une note sucrée, il y a le gâteau de Savoie, qu’on appelle aussi biscuit de Savoie. Faite entre autres d’œufs, de farine et de sucre, cette pâtisserie est parfaite pour un dessert léger.  

Coco