Zoom sur les dates des vacances scolaires 2021

Zoom sur les dates des vacances scolaires 2021

Vacances scolaires

Les vacances sont un moment très attendu non seulement pour les étudiants, mais aussi pour leurs parents. C’est une occasion en or pour eux de partir en voyage en famille le temps de quelques jours, d’une ou de plusieurs semaines. Et qui dit vacances dit instants de détente et de relaxation. Il faut toutefois savoir qu’à cause de la pandémie actuelle, les dates de ces fameuses vacances ont fait l’objet d’un chamboulement. Voici alors les dates à connaître pour cette année.

Aperçu sur l’origine des vacances

Avant de découvrir les dates des vacances scolaires 2021, il est intéressant de connaître leur origine. En fait, elles ont été créées au début pour permettre aux parents en milieu rural de bénéficier de l’aide de leurs enfants pendant la période des moissons ou des vendanges. On parlait donc notamment de vacances pour les travaux agricoles. C’est le pape Grégoire 2 qui a accordé ces premières vacances en 1231. À l’époque, chaque école avait sa propre politique en termes de congés scolaires. En général, ils duraient juste 80 jours par an au total. Toutefois, les vacances ont été unifiées sur tout le territoire français un peu plus tard. Depuis la période des Trente glorieuses, les congés scolaires sont plutôt devenus un moment où les familles effectuent des sorties familiales durant plusieurs jours.

Qu’en est-il alors des dates des congés scolaires pour 2021 ?

Pour revenir aux dates des vacances scolaires 2021, il est bon de savoir qu’à cause du chamboulement provoqué par la pandémie de coronavirus, les dates pour les différentes zones académiques de France sont toutes identiques. Ainsi, pour la zone A, la zone B et la zone C, les dates sont donc toutes les mêmes. Pour faire simple, les grandes vacances commenceront alors le mardi 6 juillet. Malheureusement, le jour de reprise n’a pas encore été défini. La fin des cours est, pour les vacances de la Toussaint, prévue pour le samedi 23 octobre. Les enfants reviendront en classe le lundi 8 novembre. Pour ce qui est des vacances de Noël, elles commenceront le samedi 18 décembre. Les cours reprendront le lundi 3 janvier 2022.

Est-il tout de même possible de partir en vacances malgré la pandémie actuelle ?

Beaucoup se demandent s’il est quand même possible de partir en voyage en famille durant les vacances scolaires malgré la pandémie actuelle, surtout avec le pays qui s’est reconfiné. Malheureusement, les déplacements dans un périmètre de 10 à 30 km sont limités, notamment si on se trouve dans une zone confinée et qu’on n’a pas d’attestation. Il est d’ailleurs interdit de quitter sa région si on n’a pas de motifs impérieux. Pour ce qui est des voyages à l’étranger, il est interdit de partir au-delà de l’Europe sauf si on a un motif impérieux. Bien qu’il soit possible de se déplacer sur le vieux continent, le gouvernement déconseille tout de même fortement les citoyens de le faire. De plus, les pays voisins ont chacun leurs propres restrictions à l’entrée. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc laisser de côté tout projet de sortie dans un autre pays.

Cathy