Découvrir les jardins de Montpellier

Découvrir les jardins de Montpellier

Les jardins de Montpellier

Chaque année, les jardins de Montpellier accueillent de milliers de visiteurs et de touristes venus des quatre coins du globe. Mais ce n’est pas tout ! Ces endroits d’exception deviennent aussi le théâtre de nombreux événements, à l’instar du Festival de littérature de Cheltenham.

Si les jardins de Montpellier attirent autant, c’est parce qu’ils représentent un authentique modèle d’aménagement d’espace. Ils abritent aussi une grande variété de plantes provenant de nombreux pays. On vous en dit plus dans les prochaines lignes.

Où se trouvent les jardins de Montpellier ?

Les jardins de Montpellier se trouvent à proximité du centre-ville. Ils constituent une partie importante du paysage de régence de Cheltenham. Les jardins de Montpellier se divisent en deux zones de loisirs. Dans la partie sud, vous trouverez la plupart des installations du parc. Cela inclut les courts de tennis, le café, les toilettes ainsi que l’aire de jeux pour les tout-petits.

La partie nord, plus large et plus informelle est utilisée pour la marche, l’assise, les pique-niques et les jeux. Le coin nord-ouest du parc abrite un petit arboretum où vous trouverez des arbres uniques en leur genre. De nombreux bâtiments entourent les jardins de Montpellier. Ils sont classés niveau I.

Depuis 1893, le site appartient au conseil municipal. Il fait partie de la zone centrale de conservation de Cheltenham qui, avec plus de 600 hectares, constitue l’une des plus grandes du pays.

Pour profiter pleinement de votre visite des jardins de Montpellier, pourquoi ne pas opter pour une location de voiture Montpellier. Plus besoin de vous soucier des contraintes horaires des transports en commun ! Au contraire, vous pourrez apprécier chaque découverte.

Quid des différents jardins de Montpellier ?

Découvrez la beauté de la verdure et la pureté des jardins de Montpellier.

Le jardin des plantes

Joyau précieusement caché au cœur de la ville, le jardin des plantes est le plus ancien jardin botanique de France. Créé en 1593, il a servi de modèle au jardin des plantes de Paris, aménagé 30 ans plus tard. Le long de ses allées ombragées, vous trouverez plus de 2 500 espèces, dont :

  • 9 variétés de palmier,
  • 250 plantes médicinales,
  • un arboretum d’arbres rares,
  • une glorieuse serre datant de 1860.

Le parc de Belvédère

Situé à proximité du stade de rugby, le parc de Belvédère se veut être un authentique lieu de détente niché au cœur du quartier résidentiel de l’Ovalie. Ce jardin public verdoyant s’étend sur 1 hectare. Il comprend :

  • une petite cour,
  • une allée,
  • deux aires de jeux pour enfants.

Le parc du domaine D’O

Le parc du domaine d’O est ouvert au public toute l’année. Il abrite des étangs ainsi que des fontaines classées monument historique : le Château d’O.

Au milieu de ce parc de 23 hectares, vous pouvez vous promener dans les jardins méditerranéens, une pinède centenaire et une oliveraie. Profitez de votre passage pour faire un pique-nique en famille ou entre amis.

En hiver comme en été, le domaine accueille de nombreux événements spéciaux ainsi que des festivals de cirque, de théâtre, de musique et de cinéma.

Le parc Montcalm

D’une superficie de 26 hectares, le parc Montcalm se situe sur le site d’une ancienne école militaire : l’école d’Application de l’Infanterie.

Ouvert au public depuis le 1er janvier 2011, il comprend :

  • un stade engazonné sis au centre du parc et entouré d’une piste d’athlétisme à 7 couloirs,
  • un stade de rugby,
  • un terrain de basket-ball,
  • un terrain de handball,
  • 3 terrains de volley-ball,
  • 5 terrains de tennis,
  • un terrain de tambourin,
  • une piscine.

Le parc Montcalm convient très bien pour une séance de jogging ou encore des sorties en famille le dimanche après-midi. Outre les installations sportives, de vastes espaces boisés bordent ce grand espace. De quoi vous permettre de vous promener et de profiter de l’ombre des mûriers.

Cathy