C’est décidé, vous partez en vacances quelques jours et pour cela, vous devez trouver un logement pour y passer quelques nuits loin de votre domicile. Pour trouver cela, il existe désormais de bien nombreuses possibilités entre les hôtels, les gîtes, les campings ou encore les locations entre particuliers via des plateformes comme Airbnb ou encore Leboncoin.
Cette façon de réserver offre de nombreux avantages comme un choix presque illimité de logements à porter de clics, mais n’offre par contre aucune visibilité sur la réalité de l’état du logement loué.
C’est pour cette raison que tous les ans, certains vacanciers découvrent des logements un peu loin de la réalité des photos sur internet avec notamment un intérieur détérioré ou pas vraiment au goût du jour, et parfois même la présence de certains nuisibles, souvent le signe d’un manque d’hygiène dans la location.
Alors, comment éviter ce genre de surprise à son arrivée en vacances ? Y a-t-il des précautions à respecter pour réduire le risque ? Et si malgré cela, notre logement ne correspond pas à nos attentes, que peut-on faire ? Autant de questions que nous allons essayer de vous répondre.
Des précautions à prendre à la réservation
Il est difficile de savoir l’état réel d’un logement à la simple lecture d’une annonce. Les propriétaires peuvent mettre ce qu’il souhaite, notamment les photos les plus vendeuses pour attirer les futurs locataires.
Il y a donc peu de possibilités de savoir en avance ce qu’on va réellement trouver à notre arrivée en vacances. Pour vous rassurer, vous pouvez tout de même vérifier quelques éléments :
- Les avis des précédents locataires peuvent vous mettre la puce à l’oreille, notamment si certains signalent des incohérences ou un manque de propreté. La réaction du propriétaire sur ces mêmes avis peut aussi vous donner un avis.
- Lisez attentivement les détails de l’annonce pour vérifier que rien ne vous paraît suspect (nombre de pièces, superficie, équipements proposés, etc.). N’hésitez pas à imprimer l’annonce pour garder une preuve d’un éventuel changement.
- Utiliser l’adresse du logement pour le visualiser sur Google Maps et Street. Ceci peut vous permettre de voir sa localisation (si le logement n’est pas dans une zone abandonnée par exemple) et simplement de vérifier que cette adresse correspond bien à votre annonce (proximité des commerces, des activités, des restaurants, etc.).
- Lisez attentivement le contrat de location notamment les conditions d’annulation en cas d’annonces trompeuses. Éviter aussi de verser un acompte trop facilement et sans preuve que la personne en la demandant est vraiment le propriétaire du logement (justificatif d’identité et de propriété).
Des précautions à prendre à l’arrivée
C’est surtout à l’arrivée à votre location de vacances qu’il faut prendre toutes les précautions. L’état des lieux est obligatoire à l’entrée et à la sortie de la location. C’est à ce moment-là qu’il faut être vigilant et pointilleux, en notant tout ce qui vous paraît non conforme. N’hésitez pas à ce moment-là pour vérifier le moindre recoin du logement, à la recherche d’éventuels nuisibles (punaise de lit, cafard, rat). Cette action peut se faire en même temps et discrètement lors de la vérification de la propreté du logement. SI vous tombez sur un nuisible, la présence du propriétaire est le moment idéal pour le mettre face à la réalité. Il sera ainsi dans l’obligation d’intervenir pour y remédier. S’il refuse, vous avez encore la possibilité de ne pas signer l’état des lieux et de partir.
Dans tous les cas, que ce soit la présence de nuisibles ou des dégâts matériels, nous pouvons vous recommander de faire un maximum de preuves comme des photos, des vidéos ou encore un écrit confirmant le litige avec signature de chaque personne concernée (locataire et propriétaire). Ceci évitera ensuite tout conflit futur et vous servira sur la partie judiciaire en cas de refus de remboursement.