Folegandros est, sans aucun doute, l’une des plus belles îles grecques. Comme vous le verrez sur des photos, Folegandros bénéficie de l’un des paysages les plus époustouflants de la Méditerranée et probablement de la plus jolie Chora des Cyclades. Mais à part cela, il y a en fait plus de choses à faire à Folégandros : de marcher sur les sentiers à profiter des plages majestueuses, Folégandros est un incontournable pour vos vacances d’été en Grèce.
Où séjourner à Folégandros ?
Folegandros est une petite île des Cyclades avec environ 700 habitants permanents. Cependant, le nombre augmente considérablement pendant l’été en raison du tourisme. Par conséquent, même si les prix ont tendance à être élevés, il existe de nombreuses options d’hébergement pour tous les budgets. Ce n’est pas une surprise, cependant, que la qualité et le prix vont de pair sur l’île.
Il y a quatre colonies principales à Folegandros, et c’est là que vous trouverez la plupart des hôtels et des chambres à louer. Cependant, avant de partir dans les îles cyclades, gardez à l’esprit qu’il existe quelques options littéralement au milieu de nulle part : ce sont aussi d’excellents endroits où séjourner, mais ne les envisagez pas si vous n’avez pas de voiture (ou n’envisagez pas d’en louer une).
Les plages de Folegandros
- Vardia
Sur le côté gauche de Karavostasis, la baie de Vardia est une plage de sable nettement plus jolie que celle directement au port. C’est juste une courte promenade et très facile à atteindre.
- Latinaki-Vitsentzou-Livadi
Les trois plages se trouvent sur le côté droit du port. Vous pouvez accéder à tous en marchant/conduisant la route côtière à l’extérieur du village. Tous les trois sont également gentils; le plus long, cependant, est le dernier, Livadi. Tous peuvent être très occupés pendant la haute saison en raison du camping à proximité. Excellentes options pour passer la journée, surtout si vous ne voulez pas marcher autant.
- Katergo
Celle-ci est l’une des plus belles plages de Folegandros (et probablement la plus célèbre). La plage de Katergo a une eau cristalline et un fantastique paysage rocheux. Vous ne devriez pas le manquer ! Il y a deux options pour atteindre Katergo. Vous pouvez soit emprunter un chemin escarpé depuis le port de Karavostasis (vérifier les panneaux) ; cela prend environ 30 minutes. L’autre façon est de prendre le petit bateau depuis le port, et vous y serez en 15 minutes. Il coûte environ 20 euros (c’est un aller-retour). Demandez au propriétaire du bateau le dernier départ et passez une journée mémorable à Katergo !
Autres activités à faire à Folégandros
Bien que la plupart des choses à faire à Folegandros soient liées à la plage, il y a aussi quelques autres choses à considérer si vous souhaitez vivre une expérience plus complète sur l’île.
Se promener dans la Chora est une activité recommandée, et je suppose que vous prendrez beaucoup de photos. Mais à part cela, il y a aussi deux autres choses à apprécier à la Chora. Le premier à gravir l’église de Panagia, dédiée à la Vierge Marie. C’est l’église sur le rocher que vous verrez de n’importe où dans la Chora. Essayez de l’atteindre tôt le matin ou tard dans l’après-midi car le soleil peut être cruel. En plus de visiter l’intérieur, vous verrez de nombreuses îles à l’horizon par temps clair, Santorin étant parmi elles.
Alors que la Chora de Folegandros fait référence à la colonie complète, il y a aussi un château (ou Castro). C’est en fait là que les premières maisons de Folegandros ont été construites. Il y a encore des gens qui vivent dans les maisons du château et vous pouvez vous promener à tout moment dans les rues étroites. Le château de Folegandros se trouve juste après les places.