Les plus belles plages des Pouilles, Italie

Les plus belles plages des Pouilles, Italie

Les Pouilles sont la région méridionale qui forme le « talon » de la botte italienne. Elle est célèbre pour les villes perchées avec leur plâtre blanc caractéristique, pour la campagne au goût ancien et pour les centaines de kilomètres de la côte méditerranéenne. Ses plages sont également l’un de ses points forts que les touristes apprécient particulièrement.

Torre dell’Orso

La plage de Torre dell’Orso est une demi-lune de sable de près d’un kilomètre dominée par la tour de guet du XVIe siècle, non loin de la petite ville de Melendugno, qui n’est qu’à 9 km. Il a des tronçons de plage équipée et d’autres avec plage libre. Deux imposantes piles de pierre pâle se reflètent dans les eaux que les courants marins du canal d’Otranto maintiennent transparentes. Torre dell’Orso est accessible depuis la ville du même nom, à environ 20 km au nord d’Otrante.

Juste au sud du centre habité, il y a des parkings payants à la lisière de la pinède ; A l’entrée des arbres, différents sentiers permettent de découvrir la magnifique baie du haut des falaises. Dans les environs de Torre dell’Orso, il existe d’autres lieux célèbres sur la côte du Salento que vous pouvez voir sur ce site.

Baia dei Turchi

Juste avant la ville d’Otrante, près de la baie d’Alìmini, vous trouverez ce petit bijou. Annoncée par le dense maquis méditerranéen et le parfum incomparable de la pinède, la bande de sable blanc embrasse la mer. C’est sur cette partie de la côte que la flotte ottomane débarqua et assiégea Otrante en 1480.

Le parking est situé le long de la route ; de là, c’est une courte promenade jusqu’à la baie. Il est également possible de se garer à la longue plage d’Alimini puis de continuer à pied, le long de la mer, vers le sud. Non loin de Baia dei Turchi se trouve également la longue plage d’Alimini, bordée de dunes, peut-être la plus longue et la plus accessible des plages de l’Adriatique Salento. Le sable est clair et parfois noir avec des établissements et une plage gratuite.

Porto Badisco

Porto Badisco est situé à mi-chemin entre Otranto et Santa Cesarea Terme et est une crique naturelle aussi étroite et profonde qu’un fjord. Les tours de Sant’Emiliano et Minervino se détachent sur la plage. La légende raconte qu’Enée et ses compagnons ont atterri ici lors de leur voyage épique en Italie. Ici se cache également l’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe, la grotte du Cerf, avec des peintures préhistoriques.

Mais la grande attraction est la mer. Avec des criques bleu cobalt, qui se détachent sur le blanc des roches calcaires : un paradis pour les plongeurs. La plage de Porto Badisco, caractérisée par la présence d’une source, est petite et caractérisée par des rochers, très pointus comme en divers points de la côte adriatique du Salento. A quelques kilomètres au sud de Porto Badisco, juste après Santa Cesarea Terme, vous arrivez à Porto Miggiano : une petite plage entourée d’une falaise couleur ocre. On y accède par un escalier dans la roche.

Clara